Céline, Coach et Trainer en Neurofeedback dynamique® au Plessis-Trévise

La migraine


Le Neurofeedback dynamique® une solution pour la migraine…

Qui dit migraine dit maladie physique pouvant entraîner de violentes crises de maux de tête. Le mal de tête qui est éprouvé en cas de crise migraineuse est le plus souvent limité à un côté et se traduit par un martèlement.

Une migraine dure généralement entre 4 et 72 heures selon sa sévérité ; les symptômes qui peuvent être associés incluent nausées, vomissements, photophobie (grande sensibilité à la lumière), phono phobie (grande sensibilité au son).

L’Organisation mondiale de la santé classe la maladie migraineuse au 20e rang des maladies ayant un impact sur le handicap et l’altération de la qualité de vie, et parmi les 10 premières maladies si l’on considère uniquement la population féminine.

Les causes…

Nos vaisseaux sanguins ?

Les causes sont malheureusement incomplètement élucidées, mais pendant longtemps des anomalies vasculaires semblaient être à l’origine des douleurs : vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) et augmentation de la perméabilité vasculaire.

Les études des 40 dernières années montrent que la vasodilatation des vaisseaux sanguins cérébraux n’est pas la cause, mais la conséquence de la migraine. Son origine serait plutôt à rechercher du côté d’une altération du système nerveux périphérique.

Les facteurs environnementaux ?

La migraine est aussi soumise à de nombreux facteurs environnementaux qui interviennent dans le déclenchement des crises :

  • Cycle menstruel : avant le début des règles, il se produit une baisse du taux d’œstrogènes qui induit fréquemment une crise migraineuse (migraine cataméniale).
  • Facteurs psychologiques : soucis, contrariétés, surmenage entraînant un stress puis une anxiété anticipatoire (ce n’est pas le stress, phénomène de courte période qui déclenche la migraine, mais cette anxiété, phénomène de plus long terme).
  • Facteurs physiques : efforts physiques ou intellectuels, entraînant de la fatigue.
  • Perturbations du rythme circadien (excès ou manque de sommeil, horaires décalés…).
  • Facteurs environnants : vent, froid ou brusque variation de température, luminosité, odeurs fortes de certaines plantes ou parfums.
  • Facteurs alimentaires : allergies alimentaires (œufs, chocolats, fraises, fruits de mer, alcools, glaces, charcuteries…), repas trop riches, mélanges de boissons alcoolisées, jeûnes de longue durée.

Tout ce qu’on vient de lire ne sonne pas vraiment comme stimulant le plaisir.

Si vous souffrez de migraine, vous savez qu’une crise migraineuse peut sérieusement troubler votre vie quotidienne…

Le Neurofeedback peut vous aider….

Selon l’ADNF (Association pour la diffusion du Neurofeedback), le Neurofeedback Dynamical® permet de diminuer la fréquence ainsi que l’intensité des crises de migraines en réduisant significativement l’activité corticale.

Dans la base PubMed (version Medline officielle de la National Library of Médicine) (interrogée en avril 2014), les trois études résumées ci-dessous concluent :

  1. « Le Neurofeedback [...] se révèle extrêmement efficace pour supprimer ou réduire de façon significative la fréquence des maux de tête chez les patients ayant des migraines récurrentes. »
  2. « [Les interventions de Neurofeedback] semblent prometteuses pour les migraines réfractaires au traitement médicamenteux et pour empêcher l'évolution de migraines passagères vers des migraines chroniques. »
  3. « Les séances de Neurofeedback résultèrent en une réduction significative de l'excitabilité corticale. Ceci fut probablement la cause de l'efficacité des séances; on a pu observer une réduction significative du nombre de jours de migraine et d'autres paramètres liés aux maux de tête. »

Articles similaires

Derniers articles

Santé et bien-être du dirigeant : un investissement essentiel pour une entreprise performante

29 Août 2023

Dans le monde compétitif des affaires d'aujourd'hui, la santé et le bien-être du dirigeant sont souvent négligés au profit de la performance de l'entreprise. Cependant, il est de plus en plus reco...

COMMENT NOS ÉMOTIONS INFLUENT SUR NOTRE SANTÉ

11 Avr 2023

Mais qu''est-ce qu'une émotion?
Émotion : état affectif mis en branle par une évaluation automatique de nos besoins.
Elle implique des ajustements comportementaux, physiologiques et cognitifs liés ...

Entoure-toi de gens qui croient en toi, en ce que tu fais et ce pourquoi tu le fais !

27 Sep 2021

Quand j’ai parlé d’organiser un évènement autour de la course des enfants sans cancer, au profit de l'Association Imagine for Margo  - Children without Cancer, au Plessis Trévise

Beaucoup m’ont ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion